● Présentation et objectifs ●

« Larmes de Hadès » est une Guilde de l’Alliance, établie sur le serveur EU-Dalaran et tournée vers le PVE de haut niveau

La Guilde est née en janvier 2006 sur le serveur Dalaran, issue de la restructuration de l’alliance interGuilde AIGLE et de l’unification de quatre de ses Guildes constitutives (Occo, Heroic World, Orphelins de Caïn, Heaven Punisher).

Les objectifs privilégiés par les Larmes de Hadès sont axés sur le PVE HL, anciennement au format 25 joueurs (jusqu’à Warlords of Draenor), et désormais au format 20 joueurs.
Ils visent à répondre aux défis majeurs que présentent des instances complexes et exigeantes tant en termes de qualité de jeu que de motivation. Nous n’en sommes pas pour autant une Guilde hard core : les Larmes de Hadès sont avant tout une communauté de joueurs qui possède un respect certain pour la vie des uns et des autres et qui évolue dans un esprit « familial ». Nous aimons le PVE HL tout en respectant les rythmes de chacun.

Depuis l’extension Wrath of the Lich King, Blizzard a orienté le PVE HL vers les rencontres en hard mode. Cet objectif a été rempli quasiment en totalité pour les challenges du Norfendre, en totalité pour ceux de Cataclysm et de Mists of Pandaria, et les Larmes de Hadès comptent bien faire encore mieux dans Warlords of Draenor.


● Organisation de la Guilde et ses grades ●

La Guilde est organisée en différents grades, représentant simplement l’état de nos membres :

Maître de Guilde et Officiers

Maître de Guilde : Aryes

Officiers :

  • Júnette
  • Júne
  • Purpleannie
  • Toghar

Le GM et les Officiers assurent la gestion et l’organisation de la Guilde, et veillent à préserver l’esprit communautaire des Larmes de Hadès, qui nous est propre et nous rassemble.
Ils sont notamment en charge du recrutement, des candidatures, de l’évolution du roster VHL et du respect par les membres VHL de leurs engagements vis-à-vis des raids organisés.

Les décisions concernant l’organisation de la Guilde sont prises en tenant compte de l’avis de tous.
Les Officiers rendent régulièrement compte de leurs réflexions/travaux, chaque membre étant invité à exprimer son opinion.
Si vous rencontrez un problème, au sein de la Guilde, avec un joueur, ou autre, n’hésitez pas à vous adresser à un Officier.

VHL

Il s’agit des membres actifs en PVE HL, composant le roster Mythique de la Guilde et soumis à des règles d’implication et d’engagements vis-à-vis des raids.

Le statut VHL implique de respecter certaines règles ci-après décrites, afin de nous permettre d’avancer dans les meilleures conditions dans le contenu PVE HL du jeu.

Casus

Il s’agit des membres composant le roster Casual de la Guilde.

Membres

Il s’agit des membres qui ne raident plus activement en VHL ou en Casual : membres qui ne peuvent plus remplir les engagements attendus ou qui n’en ont plus envie mais qui souhaitent néanmoins rester dans la Guilde.

Ces membres ne sont naturellement plus intégrés en priorité lors de la constitution des raids officiels et ne sont plus prioritaires sur les loots lors des raids officiels s’ils y participent. Corrélativement, ils ne sont bien sûr plus soumis aux engagements attendus des VHL ou des Casuals.

Hordes & Amis

Potes, conjoints, amants, esclaves, mascottes de VHL ou de Membres de la Guilde que nous avons accueillis dans notre foyer !

Rerolls

Comme son nom l’indique !

Applies

Statut donné aux candidats souhaitant intégrer le roster Mythique.

Quel que soit le statut, chaque membre est avant tout un joueur, l’ensemble des membres formant la communauté des Larmes de Hadès.
L’humour, la bonne ambiance, l’entraide et le goût du défi sont des valeurs importantes pour la Guilde, en gardant toujours à l’esprit que chaque membre se doit de respecter son compagnon de jeu. Ceci vaut aussi bien dans les rapports au sein de la Guilde que dans les rapports avec les autres joueurs du serveur, chaque membre étant un représentant de la Guilde et devant avoir un comportement exemplaire hors Guilde.


● Organisation des raids officiels (VHL) ●

Rythme et horaires des raids

Les soirs de raids officiels sont :

  • Mercredi
  • Jeudi
  • Dimanche
  • Lundi
  • Mardi (éventuellement en phase de progress)

L’horaire des raids est de : 21h00 à 00h00 (cet horaire peut être étendu de quelques minutes au-delà de minuit dans certains cas).
Le groupage commence à : 20h30-20h40.
Le raid démarre à 21h00. Les retardataires sont remplacés à 21h05 si les Officiers ou le Raid Leader n’ont pas été prévenus à l’avance.

Il est demandé aux VHL d’être disponibles pour 3 soirs par semaine sur les 4 à 5 soirées officielles.
Cette disponibilité est cependant lissée sur un mois pour permettre plus de souplesse : une inscription aux raids de 12 soirs par mois est requise (hors vacances ou absences particulières).
Nous préférons néanmoins une présence de 3 soirs par semaine afin de faciliter la constitution et la composition des groupes.

Inscription aux raids

Les inscriptions en raid se font via un planning disponible sur le forum de la Guilde, auquel ont accès les membres de la Guilde.

Pour chaque tag (démarrant le mercredi), il est demandé aux VHL d’indiquer leurs disponibilités au plus tard le lundi à 23h59 pour les raids de mercredi et jeudi, au plus tard le vendredi à 23h59 pour les raids de dimanche, lundi et mardi. A défaut, les inscriptions seront closes et le joueur ne s’étant pas inscrit à temps ne sera pas retenu dans la constitution du groupe.

Indiquer vos disponibilités pour l’ensemble du tag, voire des semaines à venir, est à privilégier. Ceci facilite grandement le travail des Officiers.

En cas de surnombre (plus de 20 joueurs inscrits pour une soirée), des rotations seront effectuées entre les joueurs. Dans ce cas, les joueurs en rotation un soir de raid sont dits « en réserve ».
Il est demandé aux Réservistes d’être connectés ou joignables jusqu’à 21h15 afin de pallier l’éventuelle absence imprévue d’un joueur. Passé 21h15 et si aucun joueur n’est à remplacer, les Réservistes sont libres de disposer de leur soirée.

Le groupe pour un soir de raid est constitué au plus tard la veille. Il est formé et optimisé en fonction du programme envisagé. Des modifications sont possible en cours de journée avant le raid. Vérifiez le planning régulièrement.
Les Officiers s’emploient à ce que chaque VHL inscrit puisse raider 3 soirs par semaine. Néanmoins, il pourra arriver que, pour les besoins d’optimisation du roster en fonction des rencontres prévues et des inscriptions effectuées, ceci amène à privilégier certains membres/classes par rapport à d’autres, amenant à ce qu’un joueur ne raid que 2 soirs une semaine. Ceci reste toutefois exceptionnel.

Conduite des raids

Lors de chaque raid, un Raid Leader (RL) est présent.

Il conduit le déroulement des raids, explique les stratégies qui seront appliquées, indique les attributions et ordres de focus en fonction des contextes et plus généralement adaptera la conduite du raid selon les difficultés rencontrées et les solutions à y apporter.

En raid, les consignes du Raid Leader et des Officiers doivent être respectées.

Les discussions et observations quant aux stratégies appliquées sont naturellement acceptées, dans la mesure où elles sont constructives et positives. Il est toutefois demandé à ce que ces discussions n’aient en aucun cas lieu pendant un pull, le TeamSpeak devant rester disponible pour le Raid Leader et les communications importantes (notamment des tanks et des healers). Le forum de la Guilde contient un espace dédié aux retours des soirées de raids et des stratégies appliquées : il s’agit du lieu privilégié pour faire part de vos observations.

Si la communication est essentielle, elle ne doit pas nuire à l’avancée du raid. Aussi, il est demandé de limiter vos remarques au RL lors des raids, celui-ci ayant déjà un certain nombre de choses à gérer, et d’utiliser plutôt les autres moyens de communication à votre disposition (cf. ci-dessous).

N’oubliez pas que le RL est avant tout une personne humaine et qu’il n’est pas infaillible.
Si vous observez une erreur, faîtes-en part aux Officiers. Mais en aucun cas les pulls n’ont à être perturbés par des remarques ou des contre-ordres sur le TeamSpeak. Ceci dans un souci de respect pour le RL et d’efficacité lors des raids.

Communication lors des raids

Le Raid Leader et les Officiers communiquent en vocal via TeamSpeak (TS), sur lequel chaque membre du raid doit être présent.

Pendant les pulls, nous vous demandons de ne pas intervenir en vocal sur le TS si votre intervention est sans rapport avec la rencontre en cours.

Le TS doit être, lors des pulls, disponible pour le Raid Leader, les healers et les tanks, et bien sûr pour ceux ayant une annonce importante à faire en rapport avec la rencontre.
En dehors des pulls, le TS reste un moyen d’échange convivial et détendu (tout en étant attentifs aux instructions données). Lors des pulls, il n’est destiné qu’aux échanges qui concernent le pull.

Il existe par ailleurs, en jeu, outre le canal Raid, des canaux de rôle (canal tanks, canal healers, canal cacs, canal casters) voire de classes (canal mages, canal démonistes, canal paladins, etc.).
Ces canaux sont les moyens d’échange à privilégier pour les observations/questions que vous auriez. Sur chaque canal de rôle, au moins un Officier est présent et pourra, le cas échéant, remonter les informations importantes au RL. Il s’agit également d’un moyen de communication essentiel notamment pour les tanks et les healers afin de se coordonner au mieux entre eux. Utilisez-les au mieux.

Référents de classes

Il existe des référents de classes ; n’hésitez pas à faire appel à eux en cas de difficultés :

  • Référent Tanks : Júnette
  • Référent Heals : Purpleannie
  • Référent CaCs : Júne
  • Référent Casters : Aryes

 


● Engagements des VHL ●

Afin de réaliser nos objectifs, nous attendons de chaque futur VHL et de chaque membre VHL :

  • Avoir une attitude adulte, responsable et mâture.
    Nous raidons dans une ambiance conviviale, mais sérieuse. Aussi, il est demandé écoute et attention vis-à-vis des consignes données par les Officiers, et implication et concentration lors des pulls.
  • Avoir une ouverture d’esprit et une capacité à accepter la critique et à se remettre en cause le cas échéant.
    Les éventuelles observations n’ont jamais pour but de nuire ou de blesser un joueur.
  • Avoir une bonne maîtrise et une optimisation de son personnage :
    • Ceci implique non seulement de connaître la mécanique de sa classe, mais également de savoir adapter sa spécialisation et son template en fonction des rencontres ; en d’autres termes, d’optimiser son personnage.
      En cas d’inefficacité constatée, les Officiers pourront demander au joueur concerné de procéder à certaines modifications sur son template ou son équipement.
    • Ceci implique également d’avoir un équipement adéquat, ce qui suppose de (i) connaître ses BiS, (ii) constituer les stocks de ressources nécessaires aux pièces craftables le cas échéant, (iii) reforger son équipement de manière appropriée, (iv) gemmer et enchanter son équipement de manière optimale, (v) adapter son équipement en fonction des rencontres si besoin est.
    • Ceci suppose enfin d’avoir au moins 1 fief optimisé pour le PVE HL.
  • Amener en raid les consommables optimisés pour sa classe et sa spécialisation.
    Chaque membre doit venir avec ses potions, flacons et nourriture.
    L’utilisation de potions est obligatoire ; celles-ci ne sont pas fournies par la Guilde.
  • Avoir un casque et un micro fonctionnels ainsi que TeamSpeak 3.
  • Avoir les Addons suivants : un Boss Mod à jour, Decursive le cas échéant, un addon de gestion des CDs pour les classes concernées, WeakAuras ou équivalent (en cas de difficultés pour le configurer, n’hésitez pas à demander), Exorsus Raid Rools.
    Ainsi que, selon les classes, tous Addons appropriés.
  • Disposer d’une connexion correcte.
    Ceci afin d’éviter les soucis de lag ou de déconnexions fréquentes, nuisibles à l’efficacité du raid.
  • Etre ponctuel quant aux horaires de raid.
  • Assurer une présence régulière en raid : si possible de 3 soirs par semaine, en tout état de cause de 12 soirs sur 4 tags (1 mois).
    • Toute absence ou retard prévisible devra être systématiquement indiqué dans la section dédiée du forum de la Guilde. Tout empêchement de dernière minute (ce qui peut arriver) devra faire l’objet d’un post dans la soirée ou le lendemain, ceci par politesse. Le forum est notre outil d’échange et de dialogue, il faut l’utiliser.
    • Les absences répétées pourront donner lieu à sanctions. Il ne s’agit pas de fliquer, mais d’assurer la continuité du roster et de pouvoir raider dans les meilleures conditions, ce qui n’est pas faisable avec des joueurs absents de manière répétitive.
    • Les membres VHL étant amenés à être indisponibles pendant plus de trois semaines seront retirés du roster VHL et, en cas de retour, devront reformuler une demande pour être éventuellement réintégré, sans que cette réintégration ne puisse être garantie si le roster est complet.
      Les membres VHL absents pendant plus de deux semaines sans donner aucune nouvelle à la Guilde sont susceptibles d’être expulsés de celle-ci.

Plus généralement, nous attendons des membres VHL qu’ils participent à la vie de la Guilde (de par leur présence, leur participation aux discussions sur le forum, etc.), qu’ils respectent la Charte de la Guilde et surtout qu’ils s’amusent. Smiley

Ces exigences vont de paire avec l’envie de se faire plaisir et sont la garantie d’une exploration soutenue et agréable du monde de World of Warcraft !


● Système de loots ●

Règles applicables à l’ensemble des loots

Lors des soirées de raid officielles, un système combinant DKP de type « Spend-All » et attribution par les Officiers est pratiqué.

Ce système est détaillé sur le forum de la Guilde.

Règles applicables aux candidats

Cf. Charte du Recrutement.


● Recrutement ●

Cf. Charte du Recrutement.


● Généralités ●

Généralités applicables à tous

Exigence, rigueur, respect, honneur mais aussi convivialité et fair-play demeurent des notions essentielles à nos yeux. Elles ne sont pas qu’un simple slogan mais renvoient à une attente que la Guilde s’efforce de nourrir au jour le jour.

Cette attitude, fondée sur la reconnaissance de chacun dans les limites qu’impose le collectif, fait ainsi partie des conditions inhérentes à l’appartenance aux Larmes de Hadès. Chaque membre de la Guilde est porteur de ces valeurs. C’est à lui que revient la charge de les incarner et de les faire respecter.

Dès lors, un certain nombre de comportements ne pourront être tolérés :

  • Les propos injurieux, diffamatoires ou insultants, tant sur les canaux internes de la Guilde que sur les canaux communs du royaume de Dalaran, sont prohibés. Le manque de respect aux joueurs extérieurs fera l’objet de sanctions immédiates.
  • En raid, une attitude responsable de tous est attendue : comme indiqué précédemment, le flood des canaux de classes ou communs ainsi que du TeamSpeak est exclu ; la contradiction systématique des stratégies employées ne sera pas acceptée.
  • Le canal Guilde n’est pas dédié au commerce. La Guilde privilégie l’échange, le don et la réciprocité entre ses membres. Aussi, la vente ou la revente d’objets ou de services intraGuilde est désapprouvée. En revanche, les objets de valeur, rares ou chers peuvent faire l’objet d’arrangements entre joueurs de manière discrète. Chacun jugera, de manière responsable, en fonction de ses nécessités et besoins.
  • Des visites régulières du forum sont vivement conseillées et nécessaires pour se tenir informé de la vie de la Guilde.

Sanctions

Les règles établies ont uniquement pour finalité de permettre à la Guilde d’évoluer dans une ambiance conviviale tout en accomplissant ses objectifs.

La tâche des Officiers ne consiste ni à surveiller en permanence, ni à punir, mais à organiser, aider et assister.
Au besoin, ils pourront néanmoins être amenés à prendre des sanctions, allant du simple rappel au renvoi de la Guilde, en cas de comportements anormaux.

Indication spéciale à l’attention des postulants

La présente Charte est censée avoir été lue et approuvée par tous les membres de la Guilde, mais également par les candidats.

Merci aux candidats de marquer leur accord avec la Charte de la Guilde en indiquant sur leur candidature : « J’adhère, j’adore ! ».
(oui, on ne sait plus quoi trouver pour s’assurer que les gens lisent !)


Très bon jeu à tous !

Les Larmes de Hadès